jeudi 9 novembre 2017

GRPHSM! 9 - B42

















           Chapitre 9 de cette résidence, initialement prévu sur l'Isotype. 


Il est consacré finalement à la maison d'édition B42, avec un petit focus sur Otto Neurath, l'inventeur de L'isotype. 

 GRPHSM ! 
  9                             
          Éditions     B 42  


Mer. 15 nov. - 19h00


 Monte-en-l’air  
71 rue de Ménilmontant / 2 rue de la Mare
Paris 20
M° Ménilmontant

         Leur Facebook

         Depuis presque dix ans, B42 s'active pour sortir des livres sur le design graphique, la typographie, les cultures populaires, mais aussi des textes d'études culturelles ou des écrits sur des approches numériques contemporaines.


         Porté par les envies d'Alexandre Dimos, le catalogue de B42 est à l'image de l'idée qu'il se fait du rôle d'un graphiste : une personne ouverte, à l'écoute de son époque, capable de mettre en forme des questionnements esthétiques en résonance avec un contexte, qu'il soit social, culturel ou autre.


         editions-b42.com

Mes invités :


Alexandre Dimos
Graphiste, à la tête du studio deValence, il dirige aussi la maison d’édition B42.

         devalence.net


Philippe Millot
Enseignant à L'Ensad ( Art déco de Paris) et surtout graphiste.  Il est reconnu pour son travail de design graphique de livre, notamment son travail effectué pour les éditions Cent pages


Andre Baldinger
Graphiste Enseignant et Typographe, il cree des caracteres qui oscille entre logique fonctionalaist eet plus expérimentale. 


         andrebaldinger.com


         Ses deux derniers co-dirigés l'ouvrage Design Graphique, les formes de l'histoire qui résonne par rapport à la pratique d'édition de B42 puisqu'il est consacré à l'histoire du design graphique. 






        Le livre sort dans peu de temps chez B42 évidemement.

ISOTYPE

         Imaginé par le philosophe autrichien Otto Neurath (1882-1945) et mis en forme par le graphiste allemand Gerd Arntz  (1900-1988), le système Isotype est un langage visuel qui allie un certain radicalisme formel et une pensée hautement fonctionnaliste. Il a été pensé pour rendre limpide des informations complexes au plus grand nombre. Revenir dans les années 20 à la source de la création de ce système visuel permet de réfléchir à notre rapport à la lecture des images/signes qui nous entourent.
































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       Quelques publications éditées par B42




















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